INTRODUCTION
L’eSport, est une pratique qui désigne les compétitions de jeux vidéo, où différents joueurs/équipes s’affrontent dans le but de gagner ; sur des jeux
Apparu dans les années 80 avec les premières LAN party, ce phénomène qui réunissait quelques dizaines de passionnés à l’époque, attire et rassemble aujourd’hui des millions de personnes autour d’un d’évènement où des moyens financiers colossaux sont mis en place pour proposer des fans expériences hors du commun.
L’esport est une porte d’entrée ou une ouverture vers le tourisme
Les évènements eSportif rassemblent passionner la plupart du temps durant un week-end et créer naturellement un afflux de personnes.
Pas tout le temps dans les grandes villes. C’est pourquoi certaine ville pourrait en profiter pour créer une stratégie autour de ça, afin d’accroitre le tourisme lorsqu’elle accueille un évènement.
La vision du gaming a énormément changé mais peut encore évoluer.
DES EVENEMENTS QUI REUNISSENT
En France plus de 9,4 millions de personnes s’intéressent à l’univers eSportif, rassemblant en 2019 des dizaines de milliers tel que la Gamersassembly (24 762 entrées), la Paris Games Week (313 000 entrées), la Lyon Esport (16 000 entrées) ou encore même la Trackmania Cup (7 200 entrées).
L’eSport à énormément évolué avec les années. Les gros évènements travaillent pour offrir aux supporters un véritable spectacle et attirer un maximum de trafic en physique et en live.
Cet engouement autour des évènements s’est notamment créé grâce à Twitch, une plateforme de streaming vidéo dédié au gaming. Il est possible d’y voir la majeure partie des compétitions, qui sont présentés sous forme d’émissions comme peut le faire la chaine OTP avec League Of Legends.
L’apparition du COVID a fortement ralenti le développement des évènements eSportif en présentiel mais a développé les diffusions en live, qui amène surement aujourd’hui à une envie plus prononcée des supporters à retrouver et retourner sur des évènements physiques.
OUVERTURE DU TOURISME DANS LES PETITES VILLES
L’eSport étant porté par une grande communauté engagée et passionnée, ouvre une porte vers le développement du tourisme dans les villes.
Création d’emploi dans les villes durant un week-end. Possibilité d’un axe de développement grâce à une récurrence des évènements.
Des actions pourraient être mis en place par les villes pour susciter l’envie de visiter/interagir entre les villes, les évènements et les supporters.
Exemple de petits évènements comme Roche N Games, Thonon Gaming Fest.
Impact des LFL à Nice, utiliser des sondages de la ville/organisateur pour montrer l’impact des supporters venu pour visionner les matchs.